Clarifier les œufs, puis monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter alors le sucre semoule et continuer à battre jusqu’à obtenir une meringue. Ajouter alors les jaunes d’œufs et battre à nouveau pendant quelques instants. Incorporer ensuite délicatement la farine à l’aide d’une spatule.
Verser la préparation dans une poche munie d’une grosse douille lisse, puis coucher les biscuits sur une feuille de papier cuisson et les parsemer de sucre glace à l’aide d’une passette. Lorsque le sucre glace est dissous, répéter la manipulation une fois, puis enfourner pendant 6 à 8 min dans le four préchauffé à 200 °C (th. 6-7).
Pour la mousse
Faire fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceaux avec le beurre.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs, puis monter les blancs en neige.
Dans un saladier, mélanger le chocolat fondu avec les jaunes d’œufs. Ajouter délicatement les blancs en neige, puis réserver au frais quelques minutes( la mousse ne doit pas prendre).
Pour le sirop
Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Ajouter ensuite le cacao, puis laisser refroidir ce sirop.
Pour le montage
Imbiber les biscuits de sirop, puis les disposer dans le fond et sur les bords du moule à charlotte.
Remplir à mi-hauteur le moule de mousse chocolat. Recouvrir ensuite le tout d'une couche de biscuits, puis compléter avec le reste de mousse. Égaliser la surface avec une spatule, puis placer au réfrigérateur pendant au moins 1 h.
Lorsque la charlotte est bien ferme, la sortir du réfrigérateur et la démouler.
Avant de servir, la saupoudrer de poudre de cacao.