Ramollir le beurre. Au batteur muni du crochet, sabler le beurre, le sel et la farine. Ajouter l’eau et mélanger (ne pas pétrir). Mettre en boule et couvrir d’un film étirable. Laisser reposer au frais au minimum 6 heures. Donner 5 tours simples en laissant un temps de repos d’au moins 4 heures entre 2 tours. Abaisser.
APPAREIL À FLAN
Faire chauffer le lait et la crème.
Blanchir les jaunes d’oeufs et les oeufs entiers avec le sucre puis ajouter la poudre à crème.
A ébullition du lait et de la crème, en verser une partie sur les oeufs sucrés et remettre le tout en casserole. Porter à ébullition 3 à 4 min. tout en remuant. Incorporer les pistoles de chocolat pure pâte puis mélanger jusqu’à homogénéisation.
MONTAGE
Foncer le moule à manqué avec la rognure de feuilletage abaissée à 2,5 mm d’épaisseur et piquée à l’aide d’un pique vite. Faire reposer au réfrigérateur au minimum 2 heures. Couler dans le moule à manqué l’appareil à flan encore chaud. Laisser reposer au frais au minimum 4 heures.
CUISSON
Cuire au four à sole pendant 1h15 à 180°C ou 1 heure à 160°C au four ventilé. Refroidir.
Une fois le flan bien froid, napper le dessus avec du nappage concentré bien fluide. Décorer le pourtour de copeaux de chocolat saupoudrés de sucre neige décor. Découper le flan en 8 parts. Servir à la part.